Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Le Clos Du Caillou

HomeLe Clos Du Caillou
L'histoire

L’histoire du Clos commence en 1895. A l’époque, le Clos est principalement une réserve de chasse, où s’y retrouvent les chasseurs des environs, qui viennent y passer leur temps libre et partager les secrets de chasse.

C’est l’ingénieur Élie Dussaud, collaborateur de Ferdinand de Lesseps (le concepteur du canal de Suez et pionnier du canal de Panama) qui décide de faire édifier un imposant bâtiment à l’intérieur du Clos. Ce bâtiment, appelé Le Bassin, alimentera la ville de Courthézon en eau pendant plusieurs décennies. Le Bassin, est alimenté par un forage de 700 mètres de profondeur.

Amoureux de l’endroit, l’ingénieur continue les travaux et décide de créer une cave souterraine, creusée dans le safre, sous forme de galerie. C’est dans ces galeries que sont aujourd’hui élevés les vins du domaine, dans des conditions de températures idéales : température fraîche, constante et naturelle, hygrométrie élevée.

En Avril 2020, le Clos du Caillou saute un grand pas en rachetant le Domaine de Panisse, une propriété viticole exceptionnelle située à seulement 2 kilomètres du Clos du Caillou.
Ce magnifique domaine, vendu par faute de repreneur, compte 6,5 hectares de Châteauneuf-du-Pape sur des terroirs à dominante sableuse.
Le vignoble est composé des cépages traditionnels de Chateauneuf-du-Pape : Grenache, Syrah, Mourvèdre ainsi que de vieux Cinsault de 1950.
Certains Grenaches ont même été plantés en 1924 !
Nous nous lancons dans la conversion du domaine en Agriculture Biologique et Biodynamique.
Nous pensons que le potentiel qualitatif de ce vignoble est immense.
Premier Millésime, 2020. Premières bouteilles en 2022…

Le Vignoble

Idéalement situé au Nord-Est de l’appellation, sur la commune de Courthézon, le vignoble du domaine s’étend sur 9 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape et 44 hectares en appellation Côtes-du-Rhône, avec cette particularité d’être situé en limite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le Clos est quant à lui enclavé au milieu de l’appellation Châteauneuf-du-Pape,  résultant du refus de visite des experts, chargés de la délimitation de l’appellation. Il représente actuellement 17 hectares de vignes, sur des terroirs exceptionnels, offrants de grands vins, riches et soyeux.

Notre vignoble est riche de cépages rouges, offrant un large panel aromatique, aux vins d’une grande complexité. Le grenache représente la majorité de notre encépagement s’adaptant avec facilité au climat méridional, sec et chaud. Il offre des vins d’une grande gourmandise. Ce cépage, roi de notre appellation, s’assemble avec merveille au mourvèdre, syrah, cinsault, carignan, counoise, vaccarése, apportant chacun leur touche de personnalité. Nos blancs, représentés par les cépages viognier, roussanne, clairette (rose et blanche), bourboulenc et grenache blanc, représentent 10% de notre production.

Soucieux de vivre en harmonie avec notre environnement, sans perturber le milieu végétal et animal déjà présent, notre vignoble est entièrement conduit en agriculture biologique. Depuis plusieurs décennies, le vignoble était conduit de manière raisonnée favorisant autant que possible les méthodes naturelles. Claude Pouizin travaillait principalement ses vignes à l’aide de son tracteur, de quelques outils et à la force de ses mains. Cette conduite des terres s’est poursuivie avec des méthodes saines, pratiquées par Jean-Denis Vacheron. Aujourd’hui notre philosophie évolue vers la biodynamie, toujours dans cette optique d’authenticité et de valorisation des vins.

Le Terroir

Bercé par le Mistral, notre vignoble bénéficie d’un climat méridional chaud et sec accompagné d’une grande luminosité, aux pluies irrégulières.

Nos terroirs sont principalement consitutés de sables sur un sous-sol marneux sur les Lieux-dits « Les Cailloux », et « Les Cassanets ». Ce terroir est très interessant puisqu’il présente l’intérêt d’être très filtrant, d’évacuer de ce fait les excès d’eau très rapidement. Ce terroir permet aux raisins de mûrir plus rapidement, de présenter une précocité très marquée (15 jours par rapport à un terroir de galets). Les vins issus de ce terroir se caractérisent par la finesse, l’élégance, des tanins souples et d’une manière générale un style très bourguignon.

Nous travaillons aussi des terroirs de galets roulés en coteaux, terroir principal de l’appellation sur les lieux dits « Les Garrigues » en Côtes du Rhône. Ce terroir est composé de molasse marine du miocène recouvert par des galets, qui évoque le passage du Rhône à cette époque. Les galets ont un rôle bénéfique sur la qualité des raisins : ils emmagasinent la chaleur durant la journée, et la diffusent lentement durant la nuit.

Biodynamie et vignification

C’est aux gré des maturités de chaque parcelle, de chaque cépage, que s’effectue le rythme des vendanges. Tant que la maturité n’est pas atteinte, l’attente se prolonge.

Les grappes seront ensuite récoltées manuellement, puis triées directement dans les vignes avant d’être transportées dans des boxs de 300 kg jusqu’en cave, sous protection de neige carbonique.

Les grappes sont ensuite éraflées afin d’écarter les parties végétales, puis mises en cuve.

 

Les pratiques culturales au Clos du Caillou ont été initiées par Claude Pouizin début 1950 : labours réguliers, emploi de composts organiques. Depuis cette date nous nous sommes efforcés d’aller vers une pratique d’une agriculture saine.

C’est pour cela que Jean-Denis Vacheron avait initié la pratique de l’agriculture biologique avec une certification officialisée sur le millésime 2010. Dans cet esprit nous nous sommes engagés vers des cultures biodynamiques en 2007. Cette pratique permet de produire des aliments de qualité en augmentant la richesse de nos sols. On considère que la nature étant dégradée, elle n’est plus capable de se gérer elle-même. Il est donc nécessaire de redonner au sol sa vitalité.

Ces pratiques ont permis à nos vignes de retrouver une nouvelle jeunesse au travers l’emploi de préparations comme la bouse de corne et la silice , dynamisées et pulverisées dans nos vignes en respectant le rythme de la nature et du cosmos.

Le compost de bouse de corne(dit 500) véritable stimulateur de la vie des sols appliqué le soir à la sortie de l’hiver. La silice (dit 501) régule la partie végétative de la plante appliquée un matin de printemps au crépuscule. L’utilisation de tisanes de plantes dynamisées nous ont aussi permis de soigner nos vignes .

Cette démarche prend de plus en plus d’ampleur dans notre conduite du vignoble grâce à l’implication de toute l’équipe du Clos du Caillou.

22,90

Acheter

ESPRIT NATURE

80% Grenache – 20% Syrah

Arômes de fraise des bois, de framboise, de myrtille et de cassis.

BOUQUET DES GUARRIGUES rouge

70% Grenache – 15% Syrah – 15% Mourvèdre, Carignan et Counoise

Au nez des arômes de fraises des bois écrasées avec quelques notes sanguines

18,90

Acheter

18,30

Acheter

BOUQUET DES GARRIGUES BLANC

40% Clairette – 30% Grenache Blanc – 15% Roussanne – 15% Viognier

On découvre un nez élégant et précis dominé par les arômes de fruits à chair blanche