L’histoire du Clos commence en 1895. A l’époque, le Clos est principalement une réserve de chasse, où s’y retrouvent les chasseurs des environs, qui viennent y passer leur temps libre et partager les secrets de chasse.
C’est l’ingénieur Élie Dussaud, collaborateur de Ferdinand de Lesseps (le concepteur du canal de Suez et pionnier du canal de Panama) qui décide de faire édifier un imposant bâtiment à l’intérieur du Clos. Ce bâtiment, appelé Le Bassin, alimentera la ville de Courthézon en eau pendant plusieurs décennies. Le Bassin, est alimenté par un forage de 700 mètres de profondeur.
Amoureux de l’endroit, l’ingénieur continue les travaux et décide de créer une cave souterraine, creusée dans le safre, sous forme de galerie. C’est dans ces galeries que sont aujourd’hui élevés les vins du domaine, dans des conditions de températures idéales : température fraîche, constante et naturelle, hygrométrie élevée.
En Avril 2020, le Clos du Caillou saute un grand pas en rachetant le Domaine de Panisse, une propriété viticole exceptionnelle située à seulement 2 kilomètres du Clos du Caillou.
Ce magnifique domaine, vendu par faute de repreneur, compte 6,5 hectares de Châteauneuf-du-Pape sur des terroirs à dominante sableuse.
Le vignoble est composé des cépages traditionnels de Chateauneuf-du-Pape : Grenache, Syrah, Mourvèdre ainsi que de vieux Cinsault de 1950.
Certains Grenaches ont même été plantés en 1924 !
Nous nous lancons dans la conversion du domaine en Agriculture Biologique et Biodynamique.
Nous pensons que le potentiel qualitatif de ce vignoble est immense.
Premier Millésime, 2020. Premières bouteilles en 2022…