Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Abbaye De Pierredon

HomeLes DomainesAbbaye De Pierredon
L'histoire du domaine

C’est ici qu’en 1205 une communauté des moines, les Chalaisiens, ont établi une abbaye, mettant en valeur les sols calcaires escarpés et pratiqué l’agriculture, l’exploitation des forêts ainsi que l’élevage.

Au fil des siècles, le domaine s’est enrichi des bâtiments édifiés dans le respect des traditions provençales. Au cours de la période récente, il a été le lieu de prédilection d’une activité d’apiculture ou encore la demeure d’un artiste peintre, Jean Martin-Roch. Ce dernier en a fait un site ouvert à l’art et à la convivialité.

Sainte-Marie de Pierredon est entrée dans une ère nouvelle en 2001 : un nouveau propriétaire entreprend des travaux de réhabilitation de l’ensemble des bâtiments.

Implanté au milieu des cyprès, la chapelle, la maison et les jardins ont retrouvé tous leurs charmes pour former une grande propriété familiale où trois générations ont plaisir à se retrouver.

Toujours tourné vers l’art, l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon a aussi renoué avec sa vocation monastique et agricole.

Aujourd’hui le domaine est planté de 10 hectares d’oliviers et autant de vignes. Les variétés provençales d’olives ainsi obtenu permettent de produire de l’huile de la Vallée des Baux de Provence, l’une des sept appellations d’origine contrôlée d’huile d’Olive en France.

Côté vignes, les cépages traditionnels de la Provence sont présents : rolle, grenache, cinsault, syrah, mais aussi cabernet-sauvignon, merlot et sauvignon.

L’étendue du terrain a permis des choix d’une grande exigence. Pour chaque parcelle : le bon sol, la bonne exposition, le bon cépage. Le terrain calcaire et caillouteux assure un bon drainage, la vigne peut ainsi aller chercher l’eau en profondeur. Elles sont cultivées en agriculture biologique pour refléter le plus fidèlement le caractère exceptionnel de Pierredon.

Ainsi ce terroir où alternent vastes étendues de garrigues odorantes, amandiers, buis centenaires, forêts de pins d’Alep, de chênes verts, de cistes… voit sa grande biodiversité préservé.

Au cœur du massif des Alpilles, rendez-vous des amoureux de la nature et de la spiritualité provençale, l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon s’emploie à faire naitre des vins empreints de l’esprit de ces lieux magiques

Une Viticulture Responsable

L’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon s’inscrit dans une démarche de viticulture biologique certifié (Ecocert). Le domaine s’interdit donc l’utilisation de produits désherbants, insecticides chimiques et autres produits pénétrants les organes et la sève de la vigne.

Une approche respectueuse de l’environnement et des hommes qui y travaillent qui s’est imposée d’elle-même : les parcelles se trouvent au cœur de 600 ha de nature d’une grande biodiversité. Le climat des Alpilles, notamment le vent très régulièrement présent qui y souffle constitue une protection naturelle contre les maladies de la vigne.

L’enherbement des abords et des vignes, entretient le milieu vivant et sa faune, le piochage manuel ou mécanique favorise la diffusion des amendements organiques.

Au-delà de ces principes de préservation, l’accent sur la qualité est mis par une approche du vivant en phase avec les rythmes impulsés par la nature. Des préparations à base de plantes sont appliquées sur les pieds de vigne selon les cycles lunaires.

Le domaine renoue avec le bon sens paysan que la modernité a parfois négligé. Car si la culture biologique est une technique, c’est aussi surtout une philosophie.

Le choix des cépages s’est fait dans le respect des traditions de la région, avec sept variétés : rolle, cinsault, grenache, syrah, typiques de ce terroir, mais aussi cabernet-sauvignon, merlot et sauvignon, trois cépages nobles moins présents en Provence mais parfaitement adaptés au sol.

Les vendanges se font à pleine maturité, manuellement, en douceur grâce aux caissettes de 20 kg, pour préserver l’intégrité du fruit. Les raisins sont triés à la vigne où les plus belles grappes sont conservées : celle arrivées à maturité et dont l’état sanitaire est optimal.

Pour certains cépages, les vendanges sont effectuées de nuit, afin que les baies apportent un maximum de complexité aromatique.

Les blancs sont pressurés en douceur. Tout comme les rosés, ils fermentent grâce à des levures naturelles, à basse température afin de préserver tous les arômes.

Les rouges ont une cuvaison de 15 jours- 3 semaines, sont soumis à très peu d’extraction et sont traités sous température contrôlée, avec des remontages courts et quotidiens.

Le Domaine travaille avec deux tonneliers d’exception, sur des barriques avec des chauffes sur mesure qui permettent au vin de s’exprimer sans prise de bois.

Tous les vins fermentent et la date de la mise en bouteille est déterminée selon les cycles de la lune afin d’être en osmose avec les lois de la nature.

La nouvelle cave du domaine permet de travailler sans pompage, en utilisant la gravité, pour respecter au maximum le fruit.

Les vins étant mis en bouteille sans filtration, un léger dépôt peut apparaître sur les blancs et les rouges.

Le suivi est assuré avec vigilance par notre maître de chai et notre conseiller œnologique qui connaissent parfaitement les ressources et les traditions de la région.

Ce respect permanent du sol, de la plante et de leurs fruits permet d’exprimer toute la complexité et le raffinement naturel de ce terroir exceptionnel des Alpilles.

90

Acheter

LA VERTICALE DE PIERREDON VESPRO

La Verticale de Pierredon Vespro » (2014-2015-2016)

LA VERTICALE DU MERLOT 2013-2014-201

Merlot 100%

Voyager dans le temps à travers les différentes cuvées

76,00

Acheter

29,90

Acheter

VESPRO ROUGE

45 % Cabernet-sauvignon, 55 % Syrah.

Vespro un vin à la fois accessible dès son plus jeune âge et un vin de garde !

ABBAYE SAINTE-MARIE DE PIERREDON INITIUM MERLOT

Merlot 100%

28,90

Acheter

17,90

Acheter

DONNA ROSA

Syrah : 15 %, Grenache : 25 %, Rolle : 35 %, Cinsault : 25 %

La robe est rose pâle, cristalline et pure ..

ULTIMA LAUDE

100 % Rolle

« dernière lumière du soir »

18,00

Acheter