Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Château d’Or et de Gueules

HomeLes DomainesChâteau d’Or et de Gueules
Philosophie du domaine

Une propriété viticole familiale

Diane de Puymorin, Mathieu Chatain et leurs filles l’exploitent et y habitent.

Le nom original du Domaine vient du blason de la famille Puymorin, qui date du XIIe siècle.

L’Or pour l’ampleur, la richesse et la typicité du Rhône méridional, et le Rouge (Gueules en héraldique) pour le caractère, la puissance et l’élégance.

Les couleurs Or et Rouge, sont bien plus qu’un simple choix « marketing ».

En effet, elles sont le reflet de la personnalité des vins, et constituent la marque de fabrique graphique du domaine, qui rend uniques et reconnaissables les habillages de nos vins.

 

Des vins riches de personnalité

Le domaine est la synthèse de la tradition et de la modernité

Les propriétaires ont un profond attachement au respect du travail bien fait, au savoir-faire ancestral, ce sont des vignerons amoureux de leur métier. Ce domaine du sud du Rhône est tourné vers le futur avec un rôle crucial des femmes, des choix technologiques de pointe, un attachement sans faille au respect de l’environnement.

Forts d’expériences professionnelles variées, Diane de Puymorin et Mathieu Chatain sont arrivés en Costières de Nîmes avec un regard entrepreneurial neuf, et la volonté de positionner le domaine parmi les leaders qualitatifs de l’appellation.

Trois convictions sont ancrées dans l’ADN du Domaine :

– produire des vins originaux « riches de personnalité » de grande qualité

– respecter et protéger notre environnement

– créer les conditions d’épanouissement des hommes qui travaillent au domaine

la Vigne

De grands raisins, pour que le talent du vigneron s’exprime…

Une variété ampélographique exceptionnelle

Nous travaillons 10 cépages différents :

En blanc : le grenache, le viognier, le rolle, la roussanne et le chardonnay.

En rouge et rosé : la syrah, le grenache, le cinsault, le carignan et le mourvèdre aussi appellé le plan de Saint-Gilles.

Le nombre de cépages, conjugué à la multiplication du nombre de parcelles, des différences de terroirs et une vinification parcellaire, nous offre une possibilité de combinaisons d’assemblages justifiant la richesse et la profondeur de notre gamme de vins.

Nos vignes sont en moyenne âgées de 30 ans (plus de 90 ans pour les plus vieilles), et près de 15 hectares sont vendangés manuellement.

Le travail du sol pour un terroir qui se révèle

Les jeunes vignes sont préservées par un labourage et le raisin tombé en « vert », afin de privilégier un enracinement profond et rapide.

Les plus anciennes sont enherbées et labourées sur le rang uniquement, afin de maîtriser les rendements.

L’utlisation d’insecticides est proscrite grâce à la  » confusion sexuelle « , les traitements de la vigne se résument au cuivre et au soufre à petites doses : le Mistral est notre allié…

Le Terroir

Un terroir rhodanien

Le terroir des Costières de Nîmes, est constitué de cailloutis déposés au quaternaire par le Rhône et la Durance, localement appelés Gress.

Ces alluvions caillouteuses présentes sur une épaisseur de 5 à 15 mètres sont enveloppées d’un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé. Les vignes y développent un enracinement très profond, jusqu’aux couches argileuses, ce qui leur offre, même en période de canicule, un approvisionnement hydrique modéré mais régulier. L’exceptionnelle capacité drainante des galets permet d’évacuer rapidement le surplus d’eau lors des puissants épisodes pluvieux.

Un climat méditerranéen

En été, la masse chaude formée par les galets renforce l’effet de convection : les entrées marines fraîches qui traversent la Petite Camargue dès la fin d’après-midi rencontrent cette masse chaude en remontant le long des Costières, créant ainsi une véritable aspiration d’air. L’effet tempérant de ces brises renforce les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, ce qui est reconnu pour préserver la fraîcheur et la pureté du fruit des vins.

Outre la qualité exceptionnelle des sols par sa richesse en galets, le domaine bénéficie d’une exposition en légers coteaux orientée Sud, Sud-Est. La proximité avec les principaux étangs de la petite Camargue (Courgoulier, Charnier, Scamandre) lui octroie une plus grande fraîcheur des nuits, qui se retrouve incontestablement dans les vins produits.