Quand Estelle rencontre Pierre :
Ou plutôt quand Pierre rencontre Estelle. Un moment important. Certainement un début, le début. Le couple s’installe à Saint-Bauzille-de-Montmel au nord de Montpellier. Nous sommes en 1994. Pierre, c’est le fils de Jean Clavel, l’historien du vignoble languedocien. Jean a imaginé ce que pouvait devenir les vins du Languedoc, bien avant l’essor de la région. Une vision prémonitoire qui a boosté les idées de Pierre, l’a conforté dans l’envie d’en faire. En bon autodidacte, il s’y est attelé dès 1986. Et connaît un premier succès pour la qualité de sa Copa Santa, premier millésime en 1992. Puis vient…
Le Mas de Périé, c’est le cœur, l’entité remarquable où se côtoient les vignes, les oliviers, les truffières, les parcelles vouées au maraichage et les jachères fleuries. Ces dernières embellissent le site tout en nourrissant les abeilles des 5 ruches. Un havre, un biotope semé de blé tendre, de variétés anciennes. C’est un tout.
Mais c’est aussi le centre névralgique qui rassemble les chais de vinification et d’élevage, le bureau commercial, l’accueil des visiteurs, le hangar où s’abrite les tracteurs, la machine à café qui nous réchauffe ou nous réconforte, le barbecue dont les braises rougeoient deux fois par mois lors des repas d’équipe. Le terroir c’est aussi les hommes.
Le Mas se situe à 20 minutes de Montpellier.
Les cuvées : Chez les Clavel, on aime depuis toujours l’essence du pays. Les cuvées répondent au plus près à son économie naturelle et reposent sur l’observation, l’analyse de ce que la nature peut offrir au présent.
Pas d’irrigation et vendange en comporte, ni de manipulation en cave. Une seule mise par cuvée, mais au meilleur moment.
Être simple et cohérent !