Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Domaine de la Rocaillère

HomeLes DomainesDomaine de la Rocaillère
Le Domaine

Propriété agricole transmise de père en fils depuis le 18ème siècle, l’exploitation se concentra uniquement sur la culture de la vigne et l’élevage des vins lorsqu’ André Fontaine, mon père, pris les rênes du domaine en 1966 mais  surtout à partir de 1974 lorsque le cuvage fut construit.

30 ans après, il me passa le relais et fort de son expérience et de mes envies on développa notre gamme bouteille pour arriver aujourd’hui à vous proposer du Beaujolais Rouge, Blanc, Rosé, Crémant de Bourgogne et Jus de Raisin. Le Domaine  se situe sur la commune de Pommiers, dans le Rhône et compte 20 hectares. ( 3 pour le Beaujolais Blanc et le Crémant et 17 pour le Rosé et le Rouge). En nous rendant visite, vous pourrez découvrir notre belle région viticole, nos villages typiques des Pierres Dorées et nos vins de caractères. A bientôt.

Le Terroir

La conduite de la vigne est réalisée en lutte raisonnée. L’observation des parcelles est un gage de réussite. Ce travail s’effectue en majorité seul ou 4 à 5 fois par an en groupe de travail de la commune afin de mettre en commun nos remarques et nos idées.
L’enherbement des parcelles a été réalisé il y a une vingtaine d’années pour les 3/4 de l’exploitation. Cette technique culturale permet de lutter contre l’érosion, maitrise les rendements et diminue le désherbage chimique.

Les différents travaux :

La taille, 3 types de tailles sont utilisées sur l’exploitation : La taille Guyot : consiste à laisser une baguette comportant 5 à 6 yeux et un porteur de 2 yeux. La taille Gobelet : utilisée pour les parcelles non mécanisables, elle consiste à laisser 4 à 5 cornes comportant chacune un porteur de 2 yeux. La taille Cordon : un rameau est fixe au fil de fer et nous laissons 3 à 4 porteurs de 2 yeux chacun. Les tailles se réalisent en fonction de la vigueur et de l’âge de la vigne.

Les relevages, Une fois les baguettes pliées, la vigne se met à pousser et durant les mois de juin et juillet on effectue les relevages, cela consiste à passer les sarments entre les fils de fer afin que la vigne pousse bien droite et que le vent en casse le moins possible.

Les vendanges, S’étalant sur une quinzaine de jours, les vendanges s’effectuent à 80% manuellement et le restant à la machine. L’équipe composée d’étudiants loge et mange à la maison. Ambiance garantie !

11,50

Acheter

TAVEL LE CLASSIQUE

Grenache, Cinsault, Syrah et Mourvèdre

Des parfums de fruits rouges donnent en s’épanouissant lentement une belle longévité au vin

amma

LIRAC BLANC

Son nez délicat et élégant évoque les arômes floraux de jasmin, verveine et chèvrefeuille.

12

Acheter