En 1204, lors d’un traité avec Guillaume IV de Forcalquier, Lansac fut remis à Rostang de Sabran. 30 ans plus tard, il le donna en gage aux Templiers, qui en firent une commanderie très influente jusqu’à la chute de l’ordre. Lansac revint dans la famille en 1816 et c’est aujourd’hui Éléonore de Sabran-Pontevès qui fait vivre ce lieu chargé d’histoire.
La Maison de Sabran, une des plus anciennes et des plus illustres de la Provence, est originaire du Languedoc, où elle possédait anciennement une grande portion de la Seigneurie d’Uzès et la Baronnie de Sabran. Comtes souverains de Provence, au XIIIe siècle, les Sabran vinrent s’établir dans cette région, où ils possédaient entre autres la Baronnie d’Ansouis, et devinrent Princes d’Apt, d’Orange et de Forcalquier. Dès lors, ils régnèrent de Naples jusqu’à Narbonne.
À cette époque, les Sabran s’allièrent également aux plus grandes cours d’Europe par les 4 filles de Raymond Bérenger IV : Marguerite de Provence, l’ainée, épousa Saint-Louis, Sancie devint reine d’Autriche et impératrice d’Allemagne, Béatrix reine d’Italie, de Naples et de Sicile et Éléonore reine d’Angleterre en épousant Henri III de Plantagenêt.
Le domaine, dont les terres s’étendent sur 40 hectares de vignes et 20 hectares de céréales, se situe dans le hameau de Lansac, au cœur de la Provence, entre le Rhône et les Alpilles. Depuis toujours habité, ce lieu vous fait aujourd’hui partager son histoire…
Jusqu’en 480 ap. JC, Lansac, situé au pied des Alpilles, représentait pour les Romains un point stratégique d’où ils pouvaient surveiller à la fois le trafic sur la Durance et sur la voie Dominitia.
Puis les Wisigoths prirent possession des lieux, où une place forte fut construite. Lansac resta un port jusqu’en 1132, année où la Durance changea son lit.
C’est ici que vont se croiser l’histoire de Lansac et des Sabran.