Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Domaine de Sannes

HomeLes DomainesDomaine de Sannes
Le dommaine

Tout se sent vaguement éternel sous l’ombre des platanes de Sannes. Le bleu regard de l’air invite les pas sur l’allée de terre blonde qui mène au château. Le vieux moulin boit le vent doux au-dessus des traits verts que dessinent les vignes sur le Luberon. Le soleil alourdit les cerisiers du rouge de l’été dans le parfum mauve de la lavande.

Quand vous vous asseyez sous les oliviers de Sannes, dans ce paysage d’une pureté de lignes extraordinaires, vous pouvez apprendre des choses, qui sont des points de soleil, des réalités extrêmement vivantes.

Là, sous les oliviers de Sannes, la pensée se promène.

L'histoire du domaine

1603 Le château de Sannes est un simple pavillon érigé par Jean de Thibaud de Tisati, conseiller du roi.

1661 Son fils, Melchior, gentilhomme de son altesse le duc d’Orléans, qui épouse Francoise, la nièce de Melchior qui n’a pas eu d’enfants, transforme le pavillon en gentilhommière seigneuriale qu’il dote d’une chapelle en 1661. Le Château de Sannes est né. Son jardin à la française s’agence dans le prolongement d’une pièce d’eau.

1709  Par les liens du mariage, Antoine de Saquy devient seigneur de Sannes. Le domaine est orné du monogramme des deux familles. Au début du 18ème siècle, Charles François de Saquy, 3ème fils de Antoine de Saquy et de Françoise de Thibaud Tisati et premier de la lignée Saquy, préside à l’agrandissement du château et à l’entrée du domaine dans l’ère de l’agronomie moderne.

1960 Le domaine de Sannes reprend vie et son exploitation se consacre à sa vocation viticole.

2017 Pierre Gattaz acquiert le domaine et conduit la conversion du vignoble en culture biologique.

Une Aventure Humaine collective

L’excellence de Sannes repose sur les hommes et les femmes qui portent au quotidien la double exigence de pérennité du domaine et de la qualité des vins.

Dans le sentiment intime du passé que donne le château de Sannes, dans le présent lent qu’imposent les cycles de sa terre se crée l’avenir. Sannes est le fruit du travail patient des hommes qui y ont vécu, son futur est le fruit de notre travail.

L’avenir sera beau
trajectoires

En 2019, notre chai de vinification sortira de terre au sein du domaine. Ainsi la beauté des vins du Luberon se révèlera pleinement au cœur même du domaine. Autour de nos vins, dans les allées de nos jardins, portés par les résonnances de Sannes, nous voulons ouvrir de nouvelles perspectives, proposer un espace de réflexion dans ce temps suspendu propice à l’esprit.

Le Terroir du luberon

Nos terres dans nos vins

Nous avons passé des jours à y mettre des eaux claires, des vents légers, des odeurs de bois, des lumières d’été, des fraîcheurs de jardin à l’aube. Nos vins sont riches de la sensibilité unique des terres de Sannes, de la pureté du Luberon. Ainsi, par notre travail et par notre regard, nous nous sommes mêlés au rythme du paysage pour composer nos vins.

Un Terroir Unique

Le vignoble de Sannes s’épanouit au cœur du superbe parc naturel régional du Luberon, réserve de biosphère de l’Unesco, territoire prédestiné à la culture biologique. Le terroir de Sannes se caractérise par la richesse de ses terres. Ses sols d’éboulis caillouteux et d’argile produisent des vins riches et structurés, les marnes et molasses les arrondissent tandis que les safres font naître des vins tout en finesse qui révèlent une belle complexité aromatique. L’apport généreux des cailloutis calcaire régule naturellement la température et l’hydratation des ceps. Sannes dédie 35 de ses 70 hectares aux vignes.

L’expression de notre exception

Syrah et Grenache, associés aux vieilles vignes de Carignan, dévoilent à Sannes toute leur puissance aromatique. Nos rosés offrent une palette gourmande et variée soutenue par une belle vivacité. Les Grenache blanc, Rolle et Ugni blanc aiment Sannes. Les vins blancs qu’ils composent sont d’une grande élégance, généreuse et minérale. Nos vins, d’une couleur à l’autre, ont un trait commun : la fraîcheur.

a

19$

Buy

thalia

Cabernet Merlo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus varius laoreet eros, elementum rhoncus omnis.

amma

Cabernet Merlo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus varius laoreet eros, elementum rhoncus omnis.

a

53$

Buy
a

28$

Buy

atlantis

Cabernet Merlo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus varius laoreet eros, elementum rhoncus omnis.

robust

Cabernet Merlo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus varius laoreet eros, elementum rhoncus omnis.

a

45$

Buy