L’Origine de la famille Leperchois
La famille Leperchois est originaire d’un petit village du sud de la Toscane, à une quarantaine de kilomètres de la mer: Santa Croce sull’Arno. Les ancêtres de la famille ont émigré en France, poussés par la crise économique qui sévissait en Italie dans les années 1920. En Italie, les aïeux produisaient des raisins de table et des raisins destinés à la vinification. Une partie de la famille travaillait aussi dans les tanneries de cuir, il y a de cela 3 générations.
La Naissance du Domaine
A son arrivée en France, la famille a pris un nouveau départ. Ils ont commencé par être vignerons pour différents domaines et ont ensuite acquis 3 hectares dans les années 1930. A cette époque-là, les raisins étaient amenés à la coopérative du village. Et c’est en 1974, quand Christian Leperchois a repris le vignoble, qu’il l’a étendu à 9 hectares et a commencé à commercialiser le vin en bouteilles. D’abord, le Côtes-du-Rhône en 1974, puis ensuite le Tavel et le Lirac en 1980. C’est aussi à cette époque-là que le chai a été construit.
Durant les années 1980, Christian a fait l’acquisition de 11 hectares supplémentaires, suivis de 10 hectares dans les années 1990. Depuis les années 1990, la culture biologique est menée sur la totalité du vignoble et en 1997 la certification Ecocert est obtenue. C’est ensuite la quatrième génération, les enfants de Christian, Magali & Fabien qui ont agrandi la surface dans les années 2000 pour arriver aux 50 hectares actuels.
Le nom du Domaine
Au 14ème siècle, la communauté papale vivait à Avignon (Palais des Papes) et la région était surveillée par des gardes italiens à cheval : les Carabinieri. Depuis, le lieu-dit se nomme les “Carabiniers”. Comme la cave a été construite sur l’emplacement d’une ancienne écurie où les Carabinieri gardaient leurs chevaux, la famille a gardé le nom, et le cheval est devenu le symbole du domaine.