Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

Domaine Villa Mina

HomeLes DomainesDomaine Villa Mina
L'histoire du domaine

Propriété familiale depuis 1929, avec le grand-père Alexandre qui apportait la vendange à la cave coopérative du village, le vignoble est laissé à l’abandon après son décès en 1979.

Ce n’est qu’en 1987 que Jean-Paul, le petit-fils, et son épouse, Minna, reprennent l’exploitation, arrachent les vignes en friche et replantent des cépages sélectionnés de variétés très peu productives mais très qualitatives, avec en 1992 la plantation de la première parcelle de Syrah.

1996, Minna obtient son diplôme en viticulture-œnologie et durant trois années – 1996-1997-1998 – Minna et Jean-Paul préparent et peaufinent leur première cuvée en effectuant des micro vinifications qui seront dégustées entre amis.

1999 verra leur premier millésime, un MINNA VINEYARD rouge, Vin de pays des Bouches du Rhône, avec seulement quelques 2900 bouteilles. Ce vin obtient immédiatement la reconnaissance avec 2 étoiles au guide Hachette ainsi que le référencement sur les plus belles tables de la région.

2004 verra le premier millésime VILLA MINNA rouge. Deuxième vin de VILLA MINNA VINEYARD, c’est un vin élaboré dans l’esprit des MINNA VINEYARD; une philosophie très ancrée dans le respect absolu du produit.

C’est en 2005 que le premier MINNA VINEYARD blanc, et ce après quatre micro vinifications, sortait des chaix.

Vendanges 2013, Emil, le gendre Suédois intègre le domaine et son apprentissage du métier de vigneron ne fait que commencer…

En 2014, le VILLA MINNA se décline désormais en blanc et Meryl, la fille cadette rejoint le domaine.

2017, l’arrivée d’Arnaud son mari de formation cuisinier, un plus dans l’approche des vins.

Philosophie du domaine

Le vignoble VILLA MINNA entre dans le cadre de la charte Nutrition Méditerranéenne en Provence et de l’agriculture Biologique, philosophie qui a toujours fait partie de notre façon de travailler.

Depuis le millésime 2012, les vins de VILLA MINNA VINEYARD sont certifiés BIO ECOCERT

Nous n’utilisons ni désherbants, ni pesticides, ni engrais chimiques. Nos vignes sont travaillées à la charrue. Nous favorisons la faune auxiliaire, prédateurs naturels.

Nous restituons à la vigne ses propres sarments qui sont broyés après la taille puis enfouis dans le sol avec les labours. Nous limitons les traitements au strict minimum en privilégiant les mesures prophylactiques avec notamment un palissage adapté pour favoriser une surface foliaire importante ainsi qu’une bonne aération des grappes.

Nos rendements sont extrêmement faibles avec quelques 25 hectolitres à l’hectare de par une taille courte, un ébourgeonnage soigné et des vendanges en vert pendant l’été selon les cépages et selon la charge.

Les vendanges se font exclusivement à la main lorsque chaque cépage a atteint sa pleine maturité, de la mi-septembre pour la Syrah, suivie de la roussanne, la marsanne, le vermentino, et jusqu’à la mi-octobre pour le Cabernet Sauvignon et le Mourvèdre, avec une sélection rigoureuse des grappes qui sont récoltées en cagettes afin d’éviter toute trituration.

Ces grappes sont ensuite éraflées et foulées avant la mise en cuve.

La vinification en rouge se fait en cuves inox de petit volume (20 à 50 hl) exclusivement à partir des levures indigènes présentes dans les baies du raisin.

Cela nous semble inséparable de la production d’un vin de terroir. La phase active de la fermentation démarre après quelques jours de macération pré fermentaire.

Nous procédons alors à des remontages journaliers sans aucun pigeage pour éviter la trituration du moût.

S’effectue alors une macération longue afin d’extraire les composés phénoliques, suivi du pressurage et de l’entonnage des vins en barriques cépage par cépage, vin de goutte et vin de presse, pour la totalité des vins. Nous entonnons nos vins sans aucune filtration.

La vinification en blanc se fait en barriques et en cuves inox de petit volume (15 hl) cépage par cépage, exclusivement à partir des levures indigènes présentes dans les baies du raisin.

Nous laissons ensuite s’effectuer naturellement la fermentation malolactique cépage par cépage; ce qui permet à ce vin d’être très peu sulfité.

L’élevage, dans un chaix enterré à l’abri des variations de température, s’effectue en barriques sur lies fines avec bâtonnage pendant 24 mois pour le MINNA VINEYARD Rouge.

Cette méthode, qui préserve la fraîcheur des parfums, donne une grande complexité aromatique et un vin naturellement clair. L’assemblage des cépages, vin de goutte et vin de presse, est conduit de manière à obtenir un vin harmonieux et équilibré.

Lors de l’embouteillage qui se fait dans nos chaix, nous effectuons une filtration légère afin de préserver toute la personnalité du vin.

L’élevage du MINNA VINEYARD Blanc s’effectue en cuves inox de petit volume et en barriques sur lies fines avec bâtonnage dans le chai enterré à l’abri des variations de température pendant 12 mois.

Le Terroir

VILLA MINNA VINEYARD est une exploitation de 15 ha située dans le Sud-Est de la France entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, regardant la montagne Sainte-Victoire au levant et les Alpilles au couchant, montagnes teintées de ces couleurs du sud chères aux peintres impressionnistes Paul Cézanne et Vincent Van Gogh.

Son vignoble se décline sur deux versants: un coteau exposé au nord et un plein sud; terres de collines et de garrigues constituées de roches calcaires caractérisées par de nombreux fossiles où la vigne exprime pleinement son potentiel aromatique.

15,50

Acheter

VILLA MINNA ROUGE

Grenache 80%, Cabernet Sauvignon 20%

Vin harmonieux et équilibré

VILLA MINNA BLAN

Vermentino 84%, Marsanne 16%

Notes florales et briochées

15,50

Acheter

23,10

Acheter

MINNA 2016 BLANC

Vermentino 56%, Marsanne 25%, Roussanne 19%

Expressif, fruité, arômes d’agrumes !